Engagements et actions
environnementales et sociétales

Ambition 2025

L’engagement de Silicom en matière de préservation de l’environnement se matérialise par des actions concrètes qui permettent à chacun de ses managers et collaborateurs d’en être acteur pour limiter de manière significative l’empreinte carbone de nos activités.

• Transformation du parc automobile en 100% électrique, tout en créant des bornes de rechargement sur l’ensemble de ses sites

• Limiter au strict nécessaire les voyages professionnels et en favorisant l’usage du train pour les voyages en France.

• Compenser 53 tonnes de CO² émis au minimum chaque année en plantant 351 arbres dans la forêt à Agneby Tiassa en Côte d’Ivoire, ce qui a déjà généré la création de 1053 abris pour animaux et 351 heures de travail.

Handicap

Silicom veille à son inclusivité et :

• Forme ses managers et recruteurs à la prise en compte du Handicap,

• Établi une convention avec l’Agefiph,  

• Participe à la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées,  

• Signe une charte Handicap interne

Egalité

L’implication de Silicom dans la recherche de parité homme/femme s’appuie sur des actions au long cours comme l’implication dans la féminisation des métiers scientifiques et technologiques, par la participation à des forums, le parrainage d’étudiantes et le recrutement fondé exclusivement sur les compétences.

Index égalité homme-femme : 82/100

Lutte contre les discriminations

SIlicom veille de manière essentielle aux bien-être des salariés et à lutter contre toute forme de harcèlement ou discrimination.

Des sensibilisations sont mises en œuvre régulièrement pour favoriser la diversité et le respect des différences de chacun qui font notre force. Le processus de recrutement est conçu pour être ouvert à tous, et la gestion de carrière veille à être équitable en se fondant sur des critères connus, stables et reposant sur la performance.Afin de s’assurer d’une implication de tous les managers et conforter l’ensemble de ses collaborateurs, un dispositif d’alerte est mis en œuvre. Ce dispositif s’appuie sur la communication d’un code éthique et d’une formation de l’ensemble des managers.

Lutte contre la corruption

SIlicom veille de manière essentielle au respect des règles de la concurrence et relevant de l’éthique des affaires.  Afin de s’assurer d’une implication de tous les managers et de l’ensemble de ses collaborateurs, un code éthique est communiqué et des formations et des sensibilisations sont organisées régulièrement.  Un dispositif d’alerte est mis en œuvre, ce dispositif est accessible en interne, comme par les parties prenantes externes.

Humanitaire

Depuis 2016, SIlicom est partenaire de l’association “Enfants du Mékong”. Fondée en 1958 “Enfants du Mékong”  œuvre en faveur des enfants et des plus jeunes pour leur permettre d'aller à l'école, les aider à améliorer leur condition matérielle et à se construire intellectuellement, émotionnellement et moralement. Elle travaille dans les pays d'Asie du Sud-Est (Birmanie, Cambodge, Laos, Philippines, Thaïlande, Vietnam et dans la région de Yunann, en Chine), grâce à la participation de volontaires, d'étudiants ou de jeunes professionnels. Silicom s’est engagé à construire le site internet de l’association en impliquant ses collaborateurs.