Tout commence par l'expertise et le savoir-faire Métier

La qualité n’est jamais un accident. C’est toujours le résultat d’un effort intelligent...

John RUSKIN

Définition du Conseil en mode Assistance Technique : AT

Les ressources sont choisies selon leurs références techniques et fonctionnelles. La responsabilité du suivi de la réalisation est portée directement par le Client qui intègre le consultant au niveau opérationnel. Suivant, la typologie de profil, SILICOM propose une tarification en adéquation avec le besoin et les risques du projet. Nous nous engageons avec nos clients dans le positionnement des consultants à travers une description claire et détaillée de ce que nos consultants sont capables ou seront capables, sans langue de bois !

 

Contexte de nos interventions

Dans le cadre de ses compétences et réalisations, SILICOM est amenée à prendre en charge, dans un premier temps, les activités suivantes en mode Assistance Technique :

Maîtrise d'Ouvrage (Expertise Métier) 

  • Etude Préalable
    Décrit l'existant, cadre le besoin et l’exprime après consultation des utilisateurs et/ou du marketing, étude de la réglementation ou du schéma directeur de l’entreprise
  • Conception Générale
    S’appuie sur l’expression de besoins pour déterminer la solution et définir l’architecture, formaliser les choix effectués en rédigeant les spécifications fonctionnelles et les cahiers des charges, valider les spécifications techniques et les manuels utilisateurs, suivre l’avancement des développements.
  • Pilotage
    Consiste à la Préparation, l’Animation et la Réalisation des comptes rendus (Réunion(s) de lancement, Comités Projet, Comités de Pilotage). Il consiste également à : Prioriser, Planifier, Répartir les tâches, Valider les besoins, Gérer les risques et Assurer le suivi financier (Analyse et suivi du budget, Gestion des ressources, Budgétisation des imprévus).
  • Conduite du changement
    Consiste à accompagner les utilisateurs lors de changement d'outils ou d'organisation par la définition d'une stratégie de formation suite au recensement des activités et des collaborateurs impactés, la préparation des plans de formation, la construction des supports de formation, l'organisation et l'animation de formations et/ou d'ateliers pratiques, l'assistance post-formation, la rédaction de procédures ou de guides opératoires. 
  • Déploiement
    Définit la stratégie de migration, formalise les feuilles de route des travaux préparatoires et les chronogrammes de bascule, valide les démarrages des pilotes et la mise en production, communique auprès des différents services ou intervenants externes, consolide les plannings de migration, réalise les dossiers de paramétrage, fournit une synthèse régulière de l’avancement.
  • Homologation
    Comprend l’élaboration des campagnes de tests et la rédaction des cahiers de recette, la création des jeux de tests et l’exécution des tests, la déclaration et la qualification des anomalies, le reporting de suivi des anomalies et d’avancement de la recette, la rédaction des PV de recette.

 

Maîtrise d'Oeuvre (Architecture Technique)

  • Conception Technique
    S'appuie sur les spécifications fonctionnelles pour déterminer la solution technique, formaliser les choix effectués en rédigeant les spécifications techniques et les cahiers de charges relatifs à la mise en Production, valider les développements, agir en support des développements.
  • Développement
    Comprend les développements en mode Agile, le renseignement du code et les manuels utilisateur. Dans le cadre de la production, le versioning des fichiers sera géré selon un process défini préalablement avec le Client.

 

Production (Vie des Applicatifs)

  • Supervision
    Contrôle le bon déroulement de la mise en production afin de garantir la qualité de service. Assure la surveillance des indicateurs et du respect des exigences contractuelles et la Vérification du Service Régulier.

  • Tierce Maintenance Applicative (TMA)
    Ensemble des mesures (Suivi des incidents, correction, évolution) garantissant le maintien d'aptitude des développements comme calidée en maîtrise d'ouvrage.

 

 

 

Experts by

Paroles de Consultants:

 

Consultant Expert Monétique

Dominique nous parle de son expérience chez SILICOM :

Depuis 18 ans au sein de Silicom, j'ai évolué de la Maîtrise d'oeuvre où j'ai effectué des missions d'analyste programmeur puis analyste, responsable d'applications et chef de projet à la Maîtrise d'ouvrage où mes missions de chef de projet m'ont également permis d'exercer les fonctions d'expert fonctionnel et correspondant interbancaire ou d'accompagner le changement auprès des utilisateurs (organisation, pilotage, formations, assistance). Mon domaine de compétence est le secteur bancaire en particulier la Monétique, la comptabilité et les moyens de paiement où j'interviens de la rédaction des Études de besoin, à la préparation et exécution de la recette en passant par la gestion de la communication auprès du Métier ou du Back Office, la validation des spécifications et le suivi de la production.

Consultant Réseaux (Banques)

Artus nous parle de son poste :

Etre consultant SILICOM, c'est travailler pour une société humaine, qui cherche des missions adaptées à mon parcours et à mes souhaits professionnels. SILICOM est une société qui a conscience du potentiel de chacun, qui souhaite le développer au maximum en mettant en adéquation les besoins du marché avec mes voeux professionnels. Diplômé de l'ENSEEIHT en 2012, je suis rentré chez SILICOM en tant qu'ingénieur traitement du signal et travaille actuellement dans le secteur bancaire. Je développe des connaissances autant dans l'électronique que l'architecture réseaux, ainsi que des compétences en gestion de projet.

Responsable de Compte (Banques)

Rodolphe nous parle de son expérience :

Cela fait maintenant plus de 3 ans que je travaille pour SILICOM en tant que Consultant senior/Manager pour le pôle bancaire. Notre objectif est de faire en sorte que nos consultants s’épanouissent dans les missions qui leur sont et seront confiées, ce qui permettra d’établir une vraie relation de confiance avec les donneurs d’ordre. Ce que j’ai apprécié en intégrant les équipes SILICOM c’est la considération accordée au Consultant par rapport à ses choix et ses orientations de carrière, et surtout le management met un point d’honneur à ne pas devenir des « marchands de viande » ! Je retrouve aussi quelques valeurs telles que la Confiance, l’Audace, l’Honnêteté, la Simplicité, la Solidarité ou encore l’Expertise qui me sont chères et qui permettent à SILICOM de se différencier de ses concurrents.

Consultant Dev (Banques)

Benoit nous parle de son poste :

Diplomé de l'AFTI (Université de Versailles St Quentin) en IRS en 2013, je suis entré chez SILICOM en tant que consultant MOA. SILICOM m'a permis d'étoffer mes connaissances dans les domaines du développement et de l'ingénierie système. Actuellement dans le secteur bancaire, je mets en pratique ces compétences à part égale, et ai eu l'opportunité d'acquérir des compétences en management de projet et de personnes.

Retrouvez nous sur les réseaux :