SILICOM soutient l’association « Enfants du Mékong »

"digital"
Image

Silicom est, depuis 2016, un partenaire actif de l'association Enfant du Mékong et souhaite participer à son programme de digitalisation.

« Enfants du Mékong » est une association fondée en 1958, qui œuvre en faveur des enfants et des plus jeunes pour leur permettre de suivre une scolarité, les aider à améliorer leur condition de vie matérielle et se construire intellectuellement, affectivement et moralement. Elle intervient dans les pays du Sud-Est de l’Asie (Birmanie, Cambodge, Laos, Philippines, Thaïlande, Vietnam et dans la région du  Yunann, en Chine), via la participation de bénévoles, étudiants ou jeunes professionnels.

L’association a commencé par mettre en place un système de micro-dons par le biais de Terminaux de Paiements Electroniques * (TPE) et a souhaité, par la suite, développer un portail web recensant les commerçants participants. 

 

SILICOM a relevé ce défi et s’est lancé dans l’aventure.

Pour ce faire, un groupe de consultants, pourvu de compétences complémentaires (développement informatique, design web, …), s’est réuni autour de ce projet pour définir son architecture technique et fonctionnelle.

L’équipe participant au challenge a dû mettre en place les différents rôles endossés par chacun et laisser place à leur imagination, tout en respectant le cahier des charges défini par l’association. Huit mois de travail plus tard, une version finale, validée par l’association, a été livrée.

Le site Web, avec les fonctionnalités attendues, est aujourd’hui disponible et permet d’identifier les commerçants participants à l’opération, leur géolocalisation, leurs coordonnées et leur motivation au travers d’une fiche préalablement renseignée par eux-mêmes.

L’investissement des consultants dans ce projet à dimension caritatif et humain a permis de développer les mêmes valeurs prônées par SILICOM.

 

 *Un Terminal de Paiement Electronique (TPE) est l’appareil disponible chez les commerçants qui permet de réaliser des paiements par carte bancaire.

 

Par Artus de Drouas, Julian Marié, Clément Tatangelo et Amadou Tall ( l'équipe SILICOM qui a relevé le Challenge des «Enfants du Mékong »)